Les Amphidurables

Cycle de conférences sur la transition proposé par l'enseignement supérieur francophone

En réponse à la prise de conscience des défis planétaires du 21e siècle, les Universités et Hautes Écoles se positionnent comme véritables laboratoires et lieux d’éducation pour une transition vers un monde durable.

La métamorphose de nos sociétés appelle un important travail d’information pour une compréhension de ces problématiques systémiques et complexes, qui s’étend au-delà du cercle des initiés.

Conscientes de cette responsabilité logée au cœur de leurs missions d’éducation et de citoyenneté, les Universités et Hautes Écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles organisent notamment de grandes conférences en invitant des orateurs et oratrices de renom qui délivrent une information à la fois accessible et de qualité.

Afin de sensibiliser plus largement à ces enjeux et nourrir une réflexion critique, l’ensemble des universités de la FWB s’associe pour aller trois pas plus loin.

Le premier pas consiste à augmenter l’impact de ces évènements inspirants, en offrant gratuitement l’accès au contenu de ces conférences, non seulement à leurs membres, à la communauté étudiante, mais aussi au grand public !

Le deuxième pas vise à toucher largement la jeune génération, en déclinant le contenu de ces conférences en formats attractifs, facilement téléchargeables et partageables sur les réseaux sociaux.

Enfin, le troisième pas a pour objectif de mettre en avant les recherches réalisées dans nos universités en lien avec les thèmes des grandes conférences.

En pratique

Pour atteindre ces trois objectifs, les six Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent ensemble un cycle de conférences sur le thème du développement durable et de la transition.

Chaque université partage une ou plusieurs conférences de son programme. Filmées dans leur intégralité, les vidéos sont accessibles gratuitement sur la plateforme amphidurables.be

Afin de mettre en valeur les informations clés de chaque conférence, une capsule vidéo d’environ trois minutes est associée à chacune d’elles.

Un lien sera également effectué vers les recherches de nos universités dans les thèmes de ces conférences partagées.

A travers cette dynamique nouvelle, l’enseignement supérieur francophone œuvre à nourrir une communauté élargie d’étudiant·es et de citoyen·nes qui aiguise sa réflexion critique et se prépare à relever les nombreux défis de la transition vers un monde durable.

Ce projet est financé dans le cadre de l’appel à projet de la Commission de Développement Durable de l’ARES.

Partagez cette page